background
logo mon voyage à cuba

Les cigares cubains

Les cigares de Cuba constituent une véritable référence dans le domaine. De tailles, de marques, de goûts et d’arômes différents, ils ne cessent de fasciner les consommateurs du monde entier. Certaines marques sont même devenues de véritables produits de luxe. Mais que savons-nous réellement des cigares cubains ?

cigares de cubaUn peu d’histoire

L’origine du cigare est assez confuse mais certains avancent que c’est vers 1492, date à laquelle Christophe Colomb débarque à Cuba, que son équipage et lui furent alors fascinés à la vue des autochtones aspirant de la fumée blanchâtre par leur nez. Ces derniers déposaient une feuille sèche de tabac dans le creux d’un bâtonnet avant de le brûler. D’autres roulaient également les feuilles de tabac avant de les allumer et d’aspirer la fumée par la bouche, comme les fumeurs le font de nos jours. Christophe Colomb décida par la suite d’introduire le tabac sur le vieux continent à son retour. Marins espagnols, portugais et autres européens se mirent alors à la consommation et de nombreux commerces virent le jour, même si Cuba ne s’est véritablement mise à l’exportation de ses cigares qu’à partir du XIXème siècle. Dès lors, le cigare cubain pris l’assaut du marché pour rencontrer le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, supplantant même les tabacs pour pipe. Depuis, le tabac est devenu la seconde principale culture de Cuba et est représenté par plus d’une quarantaine de marques. Un commerce à part entière qui constitue une importante source de revenus pour les cubains.

Comment reconnaître le véritable cigare cubain

Avec l’importante part de marché du cigare cubain et le nombre toujours croissant des amateurs de cigares autour du globe, de plus en plus de produits contrefaits ont envahi les commerces. Vous passez un séjour à Cuba et désirez vous procurer d’authentiques cigares cubains ? Pour ne pas vous faire tromper, vous devez alors reconnaître les principales caractéristiques des véritables cigares de l’île. Pour commencer, un hologramme doit toujours figurer sur chaque cigare exporté par Cuba. Les cigares respectent également plusieurs normes, pour ne citer que la taille, qui varie d’une marque à une autre et que le vendeur se doit de connaître. Vous avez d’ailleurs le droit de lui demander et de contrôler. Pour finir, un sceau de garantie doit figurer sur le produit afin de confirmer qu’il provient réellement de l’usine de la marque.

Les meilleures marques cubaines

Les marques sont très nombreuses à Cuba, mais si vous souhaitez découvrir le « vrai goût » du cigare cubain pensez à choisir parmi les meilleurs fabricants de l'île.

Il y a tout d’abord la marque Montecristo, qui détient près de la moitié de la production de cigares à Cuba et dont le produit Montecristo N°4 s’est affirmé comme une véritable référence en termes de goût. Il y aussi la marque Cohiba Cigares, reconnue comme la marque la plus prestigieuse de Cuba et qui attire principalement des clients haut de gamme.

Sinon, il existe d’autres fabricants de plus petite taille mais proposant de bons cigares à Cuba. Parmi eux, on retrouve Diplomaticos, une marque qui souhaite donner une image moins « luxueuse » aux cigares cubains.

FaLang translation system by Faboba

Connexion

Identifiez-vous pour rédiger votre article

Partagez cette page avec votre réseau social

FacebookMySpaceTwitterGoogle Bookmarks
2019  mon-voyage-a-cuba.com , création sites internet webologix